Menu
Infos pratiques

Infos pratiques

Télécharger notre brochure Tarifs école directe Plan d'accès
Collège

Nos spécificités pédagogiques

ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES, RELANCER LES ENVIES

Pour prendre en compte les spécificités de chaque élève et permettre à tous d’atteindre les objectifs d’apprentissage fixés par le Collège, nous avons mis en place différentes structures d’accompagnement et de suivi personnalisé afin que chaque élève puisse trouver sa place.

Objectifs de cette organisation 

  • Faire acquérir à tous les élèves le socle commun de connaissances et de compétences.
  • Optimiser l’Accompagnement Personnalisé par la mise en place de groupes de besoins homogènes et adaptés.
  • Faire progresser les élèves à leur rythme dans les matières de base : revoir les fondamentaux pour les élèves en difficulté, pousser les bons élèves au maximum de leur potentiel. Motiver davantage les élèves. Consolider les connaissances fondamentales.

 

LES GROUPES DE BESOINS EN FRANÇAIS-MATHÉMATIQUES-ANGLAIS

Une organisation pédagogique efficace pour toutes les classes du Collège

Le Collège Lamartine propose pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème une organisation pédagogique en groupes de besoins. Ce dispositif original et efficace permet d’optimiser l’accompagnement personnalisé des élèves et favorise une meilleure gestion de l’hétérogénéité des classes. 
Chaque élève reçoit un enseignement adapté à ses capacités, à son profil, et ceci dans le respect des programmes officiels. 
Le Collège Lamartine organise ces groupes de besoins dans les matières de base : les mathématiques, le français et l’anglais. 
Pour ces trois matières, les emplois du temps sont organisés afin que toutes les heures de mathématiques, français et anglais d’un même niveau de classe (6ème par exemple) se déroulent en même temps. Suite à un test réalisé en début d’année, les élèves sont ensuite répartis dans différents groupes de besoins pour optimiser les apprentissages (groupe à effectif plus réduit pour les élèves qui ont le plus de besoins).

Important : 

Suivant l’évolution des élèves durant l’année, des changements de groupes sont possibles (sur proposition uniquement des enseignants lors des conseils pédagogiques).

ÉTUDE ET SOUTIEN : UN CADRE STRUCTURANT POUR TOUS

Étude surveillée : Tous les soirs de 16h40 à 17h30
Les élèves qui souhaitent s’avancer dans leur travail en étant encadré par un surveillant pourront se rendre en étude. Un personnel d’éducation sera présent pour les aider si nécessaire.

Aide aux devoirs - Soutien : Lundi, mardi et jeudi de 16h40 à 17h30
Pour les 4 niveaux du Collège, une aide aux devoirs GRATUITE en effectif réduit est assurée par une équipe d’enseignants durant toute l’année scolaire. Proposée aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les apprentissages, l’objectif est de permettre à chacun de progresser, de reprendre confiance en lui en étant épaulé par un enseignant.

 

ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS

Une organisation spécifique est mise en place pour aider efficacement les élèves qui ont besoin d’aménagements pour réussir leur scolarité : en plus des PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Éducative) et des PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), le Collège Lamartine dispose de plusieurs AESH présentes en classe dans les matières principales pour aider les élèves qui disposent d’une notification de la MDPH. L’élève est ainsi rassuré, il pourra évoluer à son rythme, sereinement.

DES PARCOURS LINGUISTIQUES RICHES ET OUVERTS SUR LE MONDE

Au collège Lamartine, les élèves ont la possibilité de s’ouvrir aux langues dès la 6e. En plus de l’anglais, enseigné à tous, ils peuvent découvrir l’espagnol ou l’italien en option, afin de se familiariser avec une deuxième langue vivante avant de faire leur choix définitif de LV2 en 5e.

Pour les élèves curieux de plonger dans l’histoire des mots et des civilisations, l’option latin est proposée à partir de la 5e.

Et pour ceux qui souhaitent approfondir l’anglais, deux parcours sont possibles :
• en 6e et 5e, une heure supplémentaire par semaine (4+1h),
• en 4e et 3e, un renforcement plus conséquent avec deux heures de plus (3+2h).

Ces dispositifs s’adressent aux élèves motivés, désireux de s’investir dans un apprentissage plus poussé, à leur rythme, avec un accompagnement adapté.

 

DES DÉFIS POUR SE DÉPASSER

Le passage du TOEFL 
Pour les élèves de 3ème volontaires inscrits à l’option anglais +2 heures, Le test TOEFL est le test d’anglais le plus largement répandu dans le monde, reconnu par plus de 9000 établissements d’enseignement supérieur, universités et agences dans plus de 130 pays dont l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il aidera grandement les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger.

Le concours Kangourou des mathématiques
Chaque année, les élèves peuvent participer au concours Kangourou, un défi ludique et stimulant qui développe le goût des mathématiques, l’agilité logique et la prise d’initiative face à des problèmes variés. Un moyen motivant de progresser autrement et de valoriser ses compétences.

UNE SEMAINE POUR APPRENDRE AUTREMENT

Chaque mois de décembre, tandis que les élèves de 3ᵉ sont en stage, le collège vit une parenthèse pédagogique originale : la semaine des EPI. Les emplois du temps sont entièrement réorganisés pour permettre à chaque niveau de se plonger dans deux projets interdisciplinaires. Les 6ᵉ imaginent par exemple la ville du futur et élaborent un livret de recettes ; les 5ᵉ conçoivent une course d’orientation dans la ville et créent une brochure de voyage liée à leur langue vivante ; les 4ᵉ réalisent un roman-photo et mènent une interview d’une personnalité du passé. Une semaine immersive, créative et exigeante, où l’on apprend autrement — en coopérant, en explorant et en construisant du sens.

L’HEURE DE VIE DE CLASSE

Une plage horaire est laissée au professeur principal au cours de laquelle est assurée l’heure de vie de classe. Au cours de cette heure, l’élève prévoit un travail précis dans une matière où il éprouve des difficultés, le professeur principal vise alors à améliorer ses méthodes de travail sur un sujet concret. L’élève fait également le point sur son travail et procède à l’évaluation des objectifs qui lui ont été fixés ( a u t o - é v a l u a t i o n , contrat). Ce temps est également utilisé pour faire le point sur l’ambiance de classe, sur les projets à mener durant l’année, etc.

Des élèves acteurs de la vie citoyenne

Élections des délégués

Chaque début d’année, les élèves élisent leurs délégués de classe. C’est l’occasion pour eux d’apprendre à représenter leurs camarades, à s’exprimer avec responsabilité et à participer activement à la vie du collège.

Projets portés par les éco-délégués

Les éco-délégués s’engagent dans des actions concrètes autour de l’écologie : réduction des déchets, valorisation du tri, projets de sensibilisation ou amélioration des espaces de vie. Ils deviennent de véritables acteurs du développement durable au sein de l’établissement.

Conseil départemental jeune

Deux élèves du collège siègent au Conseil départemental jeune et participent à des projets citoyens à l’échelle du territoire. Une manière de découvrir le fonctionnement démocratique et de s’investir dans des initiatives qui dépassent les murs du collège.