Est-ce que les élèves en difficultés scolaires et les élèves à haut potentiel peuvent intégrer l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH et progresser sereinement ?
Notre Projet d’Établissement privilégie l’accueil de tous. Les élèves en difficulté tout comme les très bons élèves pourront trouver leur place et suivre une scolarité adaptée à leur profil. À noter qu’au collège Lamartine une organisation pédagogique novatrice en groupes de besoins permet une gestion optimale de l’hétérogénéité (pour plus d’informations, cliquez sur l’onglet COLLÈGE puis sur « Les spécificités pédagogiques »).
Est-ce que l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH est bien desservi par les transports scolaires ?
OUI. De nombreuses lignes, assorties de plusieurs points de ramassage dans les différentes communes alentour, assurent le transport des élèves jusqu’à l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH. Pour plus de renseignements : www.ondea-bus.fr
Est-ce que les élèves de l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH vivent des sorties scolaires et des projets de classe durant l’année ?
Oui, c’est une des spécificités fortes de notre établissement. Afin d’illustrer les apprentissages, développer le vivre ensemble et enrichir la scolarité des enfants (en apprenant autrement), des projets de sorties et des voyages sont proposés tout au long de la scolarité.
Le programme d’enseignement dans un établissement d’enseignement privé est-il le même que dans l’enseignement public ?
L’Ensemble Scolaire LAMARTINE-STJOSEPH fait partie de l’Enseignement Privé Catholique sous contrat d’association avec l’État. De ce fait, l'enseignement est dispensé dans les mêmes conditions que dans le système public avec un programme d’enseignement identique à respecter.
Les enseignants sont-ils inspectés également comme dans l’enseignement public ?
Tous les établissements privés, quelles que soient leurs relations avec l'État, sont soumis à un régime d'inspection identique aux établissements publics. À noter que les professeurs qui exercent dans les établissements scolaires privés en contrat d’association avec l’État ont la qualité d'agents publics, et sont recrutés à l’issue d’un concours identique à celui du public (CAFEP, CRPE).