Menu
Infos pratiques

Infos pratiques

Télécharger notre brochure Tarifs école directe Plan d'accès

La foire aux questions

Est-ce que les frais de scolarité pour intégrer l’Ensemble Scolaire LAMARTINE - ST JOSEPH (Écoles et collège) sont élevés ?

Inscrire son enfant dans une école ou un collège privé, c’est investir dans une qualité de service et de suivi permettant sa réussite et son épanouissement. Afin de permettre au maximum de familles de nous rejoindre, les tarifs de la scolarité sont adaptés en fonction du quotient familial.

   > Consulter le règlement financier de l’Ensemble Scolaire Lamartine - St Joseph
 

Quel est l’intérêt d’inscrire son enfant dans un Ensemble Scolaire École-Collège ?

Des échanges réguliers entre les équipes enseignantes, et l’organisation de projets communs favorisent l’intégration des élèves de CM2 en 6ème. Les valeurs enseignées et cultivées de la maternelle à la 3ème apportent une cohérence à l’ensemble du parcours scolaire de l’élève.

Est-ce qu’il y a beaucoup d’heures d’études, d’heures libérées au collège LAMARTINE ?

NON les emplois du temps des élèves sont réalisés dans le but de limiter au maximum les heures d’études et privilégier les enseignements avec les professeurs. Les élèves sont encadrés sans interruption de 8 h à 16 h 30 quoi qu’il arrive.

Est-ce qu’il y a des grèves du personnel enseignant à l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH ?

Même si l’enseignant a la possibilité de faire grève comme tout salarié, ce choix reste très rare dans notre établissement. Les élèves suivent donc une scolarité continue avec un encadrement permanent.

Est-ce que l’on est obligé de participer au Catéchisme, à l’Aumônerie lorsque l’on intègre l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH ?

NON. Le catéchisme et l’aumônerie ne sont pas obligatoires, mais le parcours catéchétique est organisé pour les élèves volontaires dans l’établissement (du CE2 à la 3ème) en lien avec la paroisse. La communauté chrétienne organise ponctuellement des temps forts durant l’année, ouverts à tous en respectant les croyances de chacun.

 

 

 

Est-ce que les élèves en difficultés scolaires et les élèves à haut potentiel peuvent intégrer l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH et progresser sereinement ?

Notre Projet d’Établissement privilégie l’accueil de tous. Les élèves en difficulté tout comme les très bons élèves pourront trouver leur place et suivre une scolarité adaptée à leur profil. À noter qu’au collège Lamartine une organisation pédagogique novatrice en groupes de besoins permet une gestion optimale de l’hétérogénéité (pour plus d’informations, cliquez sur l’onglet COLLÈGE puis sur « Les spécificités pédagogiques »).

Est-ce que l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH est bien desservi par les transports scolaires ?

OUI. De nombreuses lignes, assorties de plusieurs points de ramassage dans les différentes communes alentour, assurent le transport des élèves jusqu’à l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH. Pour plus de renseignements : www.ondea-bus.fr

Est-ce que les élèves de l’Ensemble Scolaire LAMARTINE-ST JOSEPH vivent des sorties scolaires et des projets de classe durant l’année ?

Oui, c’est une des spécificités fortes de notre établissement. Afin d’illustrer les apprentissages, développer le vivre ensemble et enrichir la scolarité des enfants (en apprenant autrement), des projets de sorties et des voyages sont proposés tout au long de la scolarité.

Le programme d’enseignement dans un établissement d’enseignement privé est-il le même que dans l’enseignement public ?

L’Ensemble Scolaire LAMARTINE-STJOSEPH fait partie de l’Enseignement Privé Catholique sous contrat d’association avec l’État. De ce fait, l'enseignement est dispensé dans les mêmes conditions que dans le système public avec un programme d’enseignement identique à respecter.

Les enseignants sont-ils inspectés également comme dans l’enseignement public ?

Tous les établissements privés, quelles que soient leurs relations avec l'État, sont soumis à un régime d'inspection identique aux établissements publics. À noter que les professeurs qui exercent dans les établissements scolaires privés en contrat d’association avec l’État ont la qualité d'agents publics, et sont recrutés à l’issue d’un concours identique à celui du public (CAFEP, CRPE).